CI A1 27 février 2013
Bonjour,
voici quelques activités différentes
1) Grammaire: les questions
exercice 1: où, quand, comment, pourquoi ?
exercice 2: quel, quels, quelle, quelles
exercice 3 : exercice 3
exercice 4: qu'est-ce que / est-ce que?
exercice 5: est-ce que ...
devoirs : travaillez le module II de la méthode en ligne "Bravo"
2) Orthographe:
exercice 1 "é ou er " exercice 1
exercice 2 dictée de phrases
option devoirs: voici le site pour faire des dictée en français (attention certaines sont difficiles)
options devoirs : voici différents exercices pour travailler l'orthographe
3) Civilisation:
4) Compréhension écrite
Lisez ce texte:
Société
Dimanche c'est la fête des grands-mères. Des mamies de plus en plus jeunes et dynamiques, souvent très proches de leurs petits-enfants.
Aujourd’hui l’âge moyen pour devenir grand-mère est 50 ans. Et à 50 ans, peut s’occuper de ses petits-enfants ! Alors elles sont de plus en plus nombreuses les ‘mamies nounous ‘, qui gardent les enfants pendant que leurs parents sont au travail. Tout le monde est content: les parents sont tranquilles, les grand-mères passent du temps avec leurs petits-enfants et sont très heureuses ! Et puis ces jeunes retraitées sont encore en bonne santé et sont assez dynamiques pour s'occuper des petits. Selon un récent sondage, 76 % des gens estiment que les grands-mères d’aujourd’hui sont plus proches de leurs petits enfants. On rencontre dans les rues des mamies en roller qui accompagnent leurs petits-enfants ! Des mamies courageuses impossible à imaginer pour les anciennes générations. Mais aussi des mamies confidentes, qui partagent beaucoup de moments de la vie de leurs petits enfants chéris… en bref, ces grands-mères là, ce sont de vrais bijoux !
1) Comment sont les nouvelles mamies ? Relevez les différents adjectifs qui caractérisent ces grands-mères.
1) Présentez vos grands parents
2) Qu'est-ce que vous pensez de "la fête des grands-mères" ? Existe-t-elle dans votre pays ?
V/ Chanson : le papillon